Nanostudio, le studio mobile pour iphone

Je guette depuis plusieurs semaines la sortie de cette application pour iphone. Je viens de l’acquérir et jouer avec deux petites heures, eh bien, le nanostudio tient largement ces promesses !

Je vous invite à consulter le site de l’éditeur pour visualiser, écouter, et lire la liste impressionnante de fonctionnalités proposées mais voici selon moi les points forts :

  • 4 synthés polyphoniques avec un son énorme,
  • des pads sur lesquels nous pouvons importer nos propres wav à partir du pc ou du micro de l’iphone,
  • un séquenceur 6 pistes (4 synths et 2 drums) avec une ergonomie et des possibilités d’éditions incroyables,
  • des effets en inserts sur les synthés mais aussi sur trois bus pour le mix final,
  • enregistrement pas à pas mais aussi en temps réels en jouant sur le clavier ou les pads

Contrairement à l’application Akai synthStation que j’ai précédemment commentée, je trouve le nanostudio extrêmement plus intéressant et puissant. Je ne peux que vous encourager à acquérir cette application d’autant plus que l’éditeur propose une offre de lancement avec une remise de 25%, nickel.

22 réflexions au sujet de « Nanostudio, le studio mobile pour iphone »

  1. Bonjour

    grace à toi je viens d’acquerir le Nanostudio et pfff..cette bombe…questions :
    peut on importer des samples Wav d’un pc vers l’I-pod et comment, sans passer par le Wi -fi ?
    Meeeerci !
    Yan

  2. Bonjour Yan,je suis content d’avoir contribué à ta décision.

    Je suis désolé mais il n’y a pas, pour le moment, de solution pour importer des samples autrement que par le wi-fi. Mais bon, le wi-fi c’est tout de même mieux que de passer par iTunes…

    Le nec serait que l’application puisse accéder directement à un répertoire de l’iphone tel que c’est le cas pour les photos;

    Sur le forum du site de nanostudio, ils réfléchissent à une solution pour partager des fichiers entre les applications installées sur l’iphone, peut être que l’on aura de nouvelles possibilités pour déposer des fichiers…

    Bonne musique,
    David.

  3. Bonjour,

    je confirme cette application est fantastique et envoutante, j’ai toutefois une petite question concernant les nanosync’ permettant de passer ses compositions de l’Iphone au PC et vice versa.

    Est-t’il possible de commencer un projet sur Iphone de le transferer sur PC pour continuer à le travailler (avec plus de précision).

    Je n’ai pas trouvé le moyen d’importer le morceau choisis de l’interface Iphone à l’interface PC via nanosync’, tout cela est un peu flou pour moi, connaitrais tu un tuto en français pouvant me permettre d’y voir plus clair ?

    D’avance merci

    1. Bonjour,
      Je confirme que tu peux envoyer un morceau vers ton pc pour l’éditer. Je ne connais pas de tuto en français mais voici quelques explications.
      Dans Nanostudio, tu vas dans « Manage » puis tu sélectionnes l’onglet « NanoSync », et tapes sur « Enable ».
      Sur ton pc, tu lances l’application Nanosync et tapes sur « connect », tu choisis ton iphone dans « use found device ».

      Tu dois, à ce stade, trouver 4 répertoires :
      – TRG Banks (contient les samples pour la boite à rythmes),
      – Samples (pour tes propres samples)
      – Projects (pour tes morceaux réalisés avec nanostudio)
      – Mixdows (contient la conversion en wave de tes morceaux, ou une partie de ton morceaux)

      Pour éditer sur PC, soit tu exportes le son au format wave, soit la séquence au format MIDIFile. Je te conseille d’exporter les pistes une par une si tu souhaites éditer le son produit par nanostudio (paramétrable dans les options proposées par mixdown).

      Voilà, j’espère que ces informations te permettrons d’avancer. N’hésite pas si tu as des questions.

    1. Bonjour,
      Il suffit d’utiliser le petit utilitaire NanoSync qui te permet d’échanger des samples entre le nanostudio et ton PC.
      C’est facile à mettre en oeuvre.

      Cordialement et bonne musique.

  4. ok, merçi j’ai trouvé, mais il faut etre connecté en wifi, et si on n’as pas de wifi dans l’entourage c’est galère? comment faire entrzer nous samples?, merçi

  5. bonjour
    je regarde nano studio dans mon iphone…et n etant pas un expert en informatique je n arrive pas a l utiliser !!
    est il possible d enregistrer des boucles deja existantes depuis un morceau par exemple?…et comment faire aussi pour creer ses propres boucles .
    merci beaucoup de me repondre
    manu

    1. Bonjour Manu,
      Ne t’inquiètes pas, nanostudio est vraiment bien fait, avec un peu de persévérance tu devrais le maîtriser dans peu de temps !
      Pour répondre à ta question tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans la partie « Manage » puis « mixdown » dans lequel tu réaliser tes boucles comme bon te semble. Tu peux choisir la sortie (parties de ta song, mix des pistes, mix final) et la région (début / fin, numéro des pistes…), c’est vraiment impressionnant.

      Bonne continuation,
      David.

  6. salut !
    je n’arrive pas a lire mes fichiers une fois qu’ils sont sur mon ordi, récupérés via nanosynch. Ils sont sous formes de fichiers et je ne sais pas comment les lires !
    merci d’avance !
    victor

    1. Bonjour,
      Quels sont les fichiers que vous avez synchronisés, du wav, du midi, ou des fichiers propriétaires nanostudio ?

      Seuls les fichiers wav et/ou midi sont lisibles à partir de votre ordinateur.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      David.

    1. Lorsque vous êtes dans nanosync, il faut cliquer sur les fichiers .prj, vous retrouverez dedans vos fichiers midi. Pour faire un export midi, il faut aller dans la section tools puis midfile du séquenceur.
      Les fichiers wav se trouvent dans le répertoire mixdown, cette fonction est disponible dans la fonction manage. Dans le mixdown, il faut choisir le format Wav.

      Voilà, j’espère avoir répondu à votre question.
      Cordialement,
      David.

  7. Petite question… Est-ce que les projets réalisés avec nanostudio sont sauvegardés par la synchronisation de l’ipod. En fait j’ai cassé mon ipod…En d’autres termes,avec un nouvel ipod est ce que je pourrai récupérer les morceaux en le synchronisant?
    Merci d’avance…

    1. Bonjour, je n’ai pas essayé mais j’ai bien peur que non car le répertoire de stockage de nanostudio lui est propre…
      Cordialement,
      David.

  8. Bonjour je viens vers vous car apparemment vous maitrisé vraiment le sujet ; je m’explique quand je synchronise mes sons avec mon iphone tout ce passe bien , mais lorsque je veux ouvrir ses sons dans la boite à rythme du programme celui ouvre les dossiers qui sont vide et sur le mac il me dit qu’il contiennent des sons … je ne sais plus trop quoi faire… Je vous remercie d’avance

    merci

    1. Bonjour,
      Cela fonctionne parfaitement chez moi…je vous conseille de bien vérifier que vous être dans le bon dossier lorsque vous souhaitez retrouver un sample, remontez à la racine puis redescendez si vous avez un doute. Aussi, assurez vous que le sample et au format wav non compressé pour pouvoir le lire.

      Je suis sur PC, j’utilise cette fonction très régulièrement et je n’ai jamais eu de problème.

      Cordialement,
      David.

  9. Bonjour je me pose une question ( peut etre loufoque ) mais existe il un clavier externe pour le nano du style de ceux existant pour Ableton.
    Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Il existe plusieurs solutions pour utiliser un clavier midi avec nanostudio, vous pouvez le piloter à partir de n’importe quel clavier en utilisant le midiMobilizer de Line6 ou iConnect qui permettent tous les deux l’interface midi ! Le MidiMobilizer propose directement les fameuses din 5 broches, iConnect vous permet de connecter à votre ios une interface midi compatible en usb.

      Maintenant, dans le cas où vous utilisez nanostudio avec un iPhone vous pouvez utiliser la solution intégrée proposée par Akai avec son synthStation qui permet de poser votre iPhone au dessus du clavier, solution ultra portable (Clavier 25 mini touches). Des produits ont été annoncés au NAMM pour des claviers utilisant un iPad chez Akai et Yamaha, ils ne devraient pas tarder à sortir en France.

      Bonne musique et à bientôt,
      David.

  10. Bonjour, deux petites chose la première c’est que malheureusement je n’arrive pas à transféré mes projet nanostudio depuis mon mac sur mon iphone, j’arrive sans problème à importer mes samples de mon mac sur mon iphone?

    Et il me semble que le clavier akai synthstation25 ne recharge pas l’iphone?

    Merci beaucoup pour votre blogue

    1. Bonjour,
      N’ayant pas de mac je n’ai pas de réponse à vous donner sur la récupération de vos projets nanostudio sur l’iphone. Peux-être un internaute pourra répondre sur ce point…

      Concernant le synthstation, effectivement il ne rechargera pas votre iPhone.

      Bonne musique et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *