FS1R Yamaha : La synthèse FM est de retour dans Home-Studio

Yamaha FS1r
Yamaha FS1r

Plus vraiment besoin de présenter la synthèse FM, tout le monde a entendu ce type de son dans les productions des années 80. A l’époque le synthé à la mode était le DX7. Pour des raisons budgétaires, j’avais opté pour le DX11 qui fut mon premier vrai synthétiseur. J’ai passé des journées entières à programmer ce synthé…puis un jour je l’ai vendu car je l’utilisais moins, j’ai toujours regretté cette décision de jeunesse ! Puis, je suis tombé récemment sur une offre promotionnelle alléchante et j’ai franchi le pas pour un FS1r.

Avec 16 opérateurs, 88 algorithmes, des filtres résonnants + les formants, le fs1r est un monstre de synthèse où l’on peut tout expérimenter. Pour le son, on aime ou pas. Moi, je l’utilise surtout pour créer des leads, des séquences dissonantes car la synthèse Fm permet d’obtenir des sonorités très riches en harmonies. Le FS1R est aussi très surprenant dans le registre des basses/subs où l’on peut atteindre une très grande profondeur dans le son.

Le FS1R étant sans limite, on peut l’adapter à tous les genres . Les presets de performances sont orientés new age (nappes, voices) , trance (sons de type analo.), electro, house (FX, séquences de formants), orgue, pianos électriques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *