Interface Alesis iO|14

Cette interface est très complète et parfaitement adaptée à mes besoins. Les caractéristiques principales sont :
4 entrées combo neutrik, 2 sorties lignes, I/O numériques, 1 entrées au format ADAT, échantillonnage jusqu’à 192khz, firewire, midi, etc.
Les 4 entrées micros sont de très bonnes qualités et me permettent d’enregistrer confortablement mon piano droit (avec 3 micros) mais aussi mes basse et guitares directement avec l’entrée haute impédance. Le tout connecté simplement en FireWire sur mon ordinateur portable.
Un vrai plus au passage : cette interface dispose d’inserts sur les 4 entrées, idéale pour ajouter dans la chaine d’enregistrement un petit compresseur !

Alesis c’est du sérieux : aucun problème lors de l’installation, les drivers sont à jours sur le site du constructeur.
Si besoin, la notice en français est claire et bien traduite. Les softs fournis sont ergonomiques et simple d’utilisation. La latence est de 8 ms avec mon Cubase.

J’utilise cette interface depuis maintenant plus de 6 mois, c’est que du bonheur. Elle me correspond parfaitement et me permets de travailler de manière très souple. Son point fort selon moi, c’est ces quatre entrées analogiques et son interface numérique qui me permet aussi de récupérer les signaux de mon Emu Vintage Pro et de ma groovebox MC909.

8 réflexions au sujet de « Interface Alesis iO|14 »

  1. Bjr, tu bosses sur pc ou mac en laptop? Si c’est PC est ce sur XP ou Vista. Apparemment cette carte n’est pas stable sur ce dernier.

  2. Slt, je bosse avec un laptop DELL 8600 qui date de quelques années maintenant sous Windows XP.

    Je ne sais pas comment elle se comporte sous vista mais il est vrai que je dois de préférence désactiver les connexions wifi lorsque je l’utilise. Sinon, on entend parfois des clicks dans les monitors…D’ailleurs Alesis en parle sur le site.

  3. Bonjour, merci pour votre site,la carte son alesis à une alimentation fantome ? si oui vous branchez avec le firewire direct sur le laptop (connection 4 broches) et pas besoin d’alimentation autre ? je croyais qu’il fallait un ordinateur fixe (connection 8 broche)pour alimentation fantome…merci

  4. Bjr,
    Cette carte dispose bien d’une alimentation fantôme (embrayable éventuellement par deux) qui nécessite la présence d’une alimentation externe complémentaire (fournie avec l’appareil). Je vous confirme que le firewire 4 broches ne suffit pas à auto-alimenter la carte.

    A bientôt.

  5. Bonjour
    Je fais de la basse depuis 2 ans,et je joue avec un pote chanteur et guitariste depuis 4 mois.Afin de pouvoir créer nos morceaux, nous avons pensé achater un peu de matos.Une visite chez le marchand de sons à Lyon et nous voilà repartis avec une Alesis IO/14. Le marchand doit se renseigner pour la doc en français, et au bout de trois semaines, le verdict tombe, la notice n’exciste pas en français! Cela commence bien, je débute dans le sons et voila que je n’est pas accès au manuel.(désolé de ne pas comprendre l’anglais, moi qui aime bien lire celle-ci avant et pendant l’utilisation). Donc ma question est; qui pourrait me fournir cette doc, puisque apparament tu dis qu’elle est bien faite, donc elle exciste.
    Il me parait essentiel d’indiquer un défaut,où un problème de parametrage.
    Quand je finis de travailler le soir tard en ayant un volume bas, j’arrete mon ordi, dodo, et le lendemain je lance un morceau de musique pour démmarer une séance de travaille, et là, je m’explose les tempans parce que le volume est à fond, alors que personne n’à toucher au volume. Et puis un autre problème survient,un canal de sortie vers les enceintes n’est pas reconnu de temps en temps, il faut que je débranche le fire wire pourque cela se rétabisse.(je ne ¨gane pas à tout les coups)
    Si quelqu’un peut me donner des tuyeaux à ce propos, ce serait suppert. merci d’avance.MC

  6. Bonsoir,
    La documentation principale est effectivement en anglais. Il y a cependant un « guide rapide » de prise en main qui comporte une traduction française suffisante. Tu peux télécharger cette documentation sur le site du constructeur.

    Au sujet du son max à l’allumage, il faut que sauvegarde la config dans « Alesis Direct monitoring » avec un son de sortie modéré (40% chez moi). Lorsque j’allume à nouveau l’ordi le son reste à 40% ce qui est plus agréable que de retrouver tout à fond…mais je confirme, la carte ne garde pas le son de sortie en mémoire.

    Concernant le problème de perte de canal, moi je ne le rencontre jamais.

    A bientôt.

  7. Je voudrais avoir des renseignements car je voudrais acheter l’io2 mais je ne sais pas si elle est compatible avec mac et surtout garageband, je voudrais brancher ma basse mais aussi ma batterie, pense tu que c’est possible?

    1. Bonjour,
      Le site Alesis confirme la compatibilité de l’io2 sur Mac, j’imagine qu’il n’y aura donc aucun problème pour l’utiliser sur Garageband. Pour la basse, les deux entrées proposent soit un niveau ligne soit un niveau guitare ce qui est parfait pour toi. Concernant la batterie, c’est moins bon car cette carte ne dispose que de deux entrées micros et, au jour d’aujourd’hui, on utilise plus de deux micros pour enregistrer une batterie.

      Bon courage et à bientôt,
      David.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *